Au cours de nos 10 années d’expérience dans le cat-sitting, nous avons été amenées à rencontrer beaucoup de propriétaires de chat(s) culpabilisants de laisser leurs animaux seuls, inquiets qu’ils s’ennuient en leur absence. Les chats d’intérieur ont effectivement les journées rythmées par les activités de leurs humains et doivent se créer une nouvelle routine quand il n’y a plus personne à la maison.
Proposer et varier les stimulations est alors un moyen d’enrichir leur environnement intérieur.
Nous vous avons fait une petite sélection d’articles et d’idées pour vos petits compagnons, n’hésitez pas à nous demander conseil pour faire votre choix =^.^=
Chasser les croquettes
Les gamelles ludiques / intelligentes sont un excellent moyen de fournir une activité physique et cognitive à votre chat tout en lui permettant de réguler naturellement sa prise alimentaire. Il en existe une grande variété faisant appel à différentes mécaniques (faire rouler, attraper, fouiner, etc.) pouvant ainsi s’adapter au niveau de motivation de votre chat. Ces dispositifs peuvent être utilisé comme seule et unique source d’alimentation après une petite période d’adaptation (ne pas hésiter à utiliser des friandises pour motiver votre chat au début !)
Lécher
Les assiettes à lécher sont idéales pour les gloutons qui dévorent leur pâtée en moins de deux ! Vous pouvez aussi y étaler de la vache qui rit ou toute autre sorte de friandise humide.
Boire
Les chats aiment l’eau courante. Avec une fontaine, fini d’être esclave de votre chat qui réclament à boire au robinet ! Et en plus il pourra regarder l’eau couler sans que ça fasse grimper votre facture d’eau ! Attention aux modèles dont le réservoir est caché, en cas de panne de courant, l’eau n’est plus accessible. Pensez donc à rajouter un bol au cas où.
Les friandises et l’herbe à chat
Les friandises peuvent être très utiles pour plusieurs raisons : apprendre des tours à son chat, apporter une connotation positive à un évènement (brossage ou soins médicaux par exemple), faire découvrir de nouvelles saveurs, compléter une séquence de jeu par la dégustation d’une « proie », inciter à l’exploration (en cachant des friandises dans un sac rempli de boulettes de papier par exemple), etc.
La viande ou le poisson séché sont par ailleurs très appréciés par les chats qui aiment mastiquer. Et pour les chats d’intérieur, la pâte de malt et l’herbe à chat leur permet d’évacuer naturellement les boules de poils.
Grimper et se percher
Le chat est une espèce arboricole, évoluer en trois dimension est dans sa nature. Pour se percher haut, avoir une vue imprenable sur son domaine et être hors de portée de quiconque pendant la sieste, l’arbre à chat est donc un indispensable pour les chats d’intérieur ! Les étagères ou les dessus de meubles sont également des espaces faciles à aménager et qui enrichissent l’environnement de votre chat, pensez-y !
Cocooner et se cacher
C’est bien connu, les chats choisissent toujours la meilleure place que ce soit pour avoir un point de vue imprenable sur leur domaine, être au chaud ou se sentir en sécurité dans une cachette.
Jouer tout seul
Jouer est important pour l’équilibre émotionnel. Cela permet à votre chat d’entretenir sa forme physique, de travailler ses réflexes et de libérer ses tensions. Les meilleurs jouets sont souvent les plus simples (balles, souris, ficelle) et avec un peu de créativité vous pouvez même en fabriquer vous-même ! Laissez 2-3 jouets en libre accès et varier chaque semaine pour créer de la nouveauté.
Jouer avec l’humain
Avec les plumeaux et les cannes à pêche, c’est parti pour une séance de jeu qui permettra de renforcer les liens avec votre chat. A laisser à disposition de votre cat-sitter !
S’enivrer !
La cataire, la valériane et le matatabi sont des plantes stimulantes et euphorisantes. Les chats qui y sont sensibles (ce n’est pas le cas de tous donc il faut tester !) se mettent à lécher, machouiller, se rouler, se frotter dessus, etc. Les jouets et accessoires qui sont garni de ces « menthes à chat » peuvent représenter des enrichissements olfactifs intéressants pour votre chat. Vous pouvez aussi faire « infuser » des jouets classiques dans une boite hermétique remplie de cataire pour ensuite les donner à votre chat.
Griffer
Les griffades ont plusieurs fonctions : l’entretien des griffes, la diffusion de la signature olfactive grâce aux glandes podales situées entre les coussinets, la détente musculaire après une bonne sieste et la libération de tension (quand votre chat court sur son griffoir à votre retour du travail par exemple !)
Avoir plusieurs griffoirs judicieusement placés dans votre intérieur permettra à votre chat d’exprimer ce comportement essentiel à son bien être. Choisissez la matière (sisal, carton, bois, etc.) et l’orientation (horizontal, vertical, diagonal) en fonction des préférences de votre chat. Pour rendre le griffoir plus attractif, vous pouvez y frotter un peu d’herbe à chat (cataire, valériane, matatabi).
Pour un griffoir fait maison pensez au paillasson, carré de moquette, tapis de yoga, morceau de carton, buche de bois, etc.
Quelques accessoires
Chatière à reconnaissance de puce électronique, filet de protection pour fenêtre ou balcon, caisse de transport, distributeur avec minuterie (à utiliser de préférence en complément de gamelles ludiques, pour servir de la nourriture humide par exemple), gamelle à reconnaissance de puce (pour les familles multi-chats avec des régimes alimentaires différents).
Nos recommandations pour la litière
La meilleure litière est la plus simple ! Un bac spacieux et ouvert garni d’une bonne quantité de litière agglomérante sans parfum pour pouvoir gratter et enfouir ses besoins tout en respectant la sensibilité olfactive de votre chat !
D’autres idées !
Les liens de cette page sont affiliés avec :